mardi 14 août 2007

FORTUNES DE MER DANS L'OCÉAN INDIEN

PRÉSENTATION
___________________
*

Éprouver de l'admiration pour les îles de l'archipel des Seychelles ... Qui pourrait ne pas en éprouver ? Elles sont, pour le touriste, la quintescence des rêves ataviques : Aucun doute, c'est là que se trouve le Paradis perdu ...
Évoquer les eaux versicolores, les plages de sable blanc, les cocotiers, le foisonnement des fleurs et des lianes, le hiératisme des pics, l'ésotérisme des blocs de granit, la grâce des oiseaux, les farandoles des poissons, le mystère des tortues géantes ... Ce serait avoir l'air de dresser un inventaire pour rédiger un dépliant touristique ! ... Et pourtant, tout est vrai : Comment oublier cette soirée sur une terrasse, assis sous les frondaisons d'un sandragon majestueux :
-" Connaissez-vous un endroit aussi beau que celui- ci ? "
Comment ne pas songer à ce haut-fonctionnaire Seychellois, sirotant le contenu de son verre et ne pouvant résister au plaisir de communiquer son bonheur ?

J'ai beaucoup aimé les Seychellois ... Ils sont fiers et parfois ombrageux ... Ce petit peuple s'efforce de sortir des sentiers battus. Il se peut qu'il se soit un peu fourvoyé, parfois, dans ses choix politiques, mais cela n'autorise aucunement la critique ... Qui serions-nous, pour avoir le droit de critiquer ? Ce peuple a construit des bibliothèques, ouvert des écoles, bâti des hôpitaux, honoré ses vieillards. Il prend un soin infini de son environnement. Il s'efforce de développer ses activités économiques ... Et ce n'est pas facile, pour un pays si petit, si émietté en îles nombreuses, granitiques ou coraliennes ... Il s'efforce de conserver l'identité qui lui est propre et, résistant comme il le peut aux influences qu'exercent sur lui des puissances intéressées par sa position stratégique, par s de possibles paradis fiscaux ... Il a le mérite d'avoir la foi.

*

A la fin du XVeme siècle encore, les îles de l'Océan-Indien, à l'exception de Madagascar, étaient encore inconnues et vides de tout habitant, peuplées seulement de caïmans, de tortues géantes, d'oiseaux et de chauves-souris ... Les dernières terres habitables non-peuplées ?





Au XVIeme siècle s'installaient les comptoirs des "Compagnies des Indes", dont les vaisseaux, battant pavillon britannique, hollandais ou français étaient chargés de drainer les trésors de l'Orient vers les pays de l'Occident ... Il fallait au moins quatre mois, parfois six, pour descendre le long des côtes de l'Afrique, filer vers celles du Brésil en suivant les vents, puis doubler le cap de Bonne-Espérance, puis toucher l'Inde en évitant les pièges des Seychelles et ceux des Maldives ... Le voyage du retour vers l'Europe demandait au minimum six mois, souvent neuf ou plus encore.

Les Seychelles devenaient françaises en 1756, puis anglaises en 1815, après la défaite de Napoléon. En fait, les Seychelles, quelles que soient les couleurs du drapeau qui pouvait flotter sur le "Palais du Gouvernement", sont toujours demeurées elles-mêmes, c'est à dire, profondément, viscéralement Créoles

Il y aurait beaucoup à dire, au sujet de cet archipel où s'est édifié un peuple s'appropriant les cultures diverses dont il est issu, s'en nourrissant, revendiquant son originalité ... Mais ces histoires intéressent-elles ceux qui ne viennent chercher ici que l'exotisme des cocotiers, le souffle chaud des alisés, les couleurs de la mer ?

C'est aux Seychellois surtout, que j'ai pensé en recueillant les récits de ces quelques "fortunes de mer", qui font partie de leur patrimoine ... On n'a jamais vu une Nation réussir en se coupant de ses racines : C'est sans doute la grande leçon qu'il faut retenir de l'échec des grandes "révolutions culturelles" qui se sont exercées dans le monde.

L'archipel est indépendant depuis 1976. Il se veut même farouchement indépendant. Les histoires dont sont semés ses récifs et leurs écueils, ses plages et ses falaises font partie de son héritage et du nôtre. Puisse le lecteur en retirer quelque plaisir ...




*

Aucun commentaire: